A partir du 14 septembre, les personnes sourdes et malentendantes, victimes ou témoins d'une situation d'urgence qui nécessite l'intervention des services de secours, pourront composer le 114, nouveau numéro national unique et gratuit, ouvert sept jours sur sept, 24 h/24, mais seulement accessible dans un premier temps par fax et SMS, sur le territoire métropolitain.
Ce service doit être étendu "dans une phase ultérieure" aux départements et territoires d'outre-mer, promet cependant le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, sans plus de précisions.
Des professionnels sourds ou non
Les appels émis vers le 114 par fax ou SMS aboutissent au centre-relais national implanté au CHU de Grenoble (La Tronche), site choisi à cet effet en février 2010, comme prévu par la loi "handicap" du 11 février 2005, et qui fonctionne selon "un mode innovant", selon le communiqué ministériel.
"L'équipe est composée de professionnels sourds et entendants spécifiquement formés, qui se répartissent l'analyse et le traitement des appels", précise en effet le gouvernement. Ils prennent contact avec la personne sourde, par le même mode (fax ou SMS) et lui demandent au besoin des renseignements complémentaires afin de déterminer si la demande concerne la santé (fracture, étouffement...), la sécurité (agression, disparition d'une personne...) ou quelconque autre danger (feu, gaz...).
Pour le bon usage du service
Les répondants jugent alors de l'urgence de la situation avant de contacter le service le plus proche de la personne à l'origine de la démarche (SAMU, pompiers, police ou gendarmerie), qui décide alors de l'action à entreprendre (conseil, intervention...) comme pour n'importe quel appel téléphonique.
Destiné aux quelque quatre millions de sourds et de malentendants qui vivent actuellement en France, ce nouveau service dispose de toute une palette d'outils de communication pour se faire connaître de ses utilisateurs potentiels.
Un dépliant, une carte mémo, une affiche, mais aussi une vidéo en langue des signes et surtout un guide de l'utilisateur du 114 - qui comprend notamment des précisions sur le bon usage des fax et des SMS dans ce cadre - doivent apporter toutes les informations nécessaires à la bonne utilisation de ce service.
Guide utilisateur du centre national de relais des appels d'urgence pour personnes sourdes ou malentendantes - 114 -, en ligne sur le site du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, qui permet aussi de télécharger les autres documents.
A.S.