Recevoir la newsletter

Le député Yvan Lachaud chargé d'une nouvelle mission sur la délinquance juvénile

Article réservé aux abonnés

Une énième mission sur la prévention de la délinquance des mineurs a été confiée au député (Nouveau Centre) du Gard Yvan Lachaud, afin d'identifier "de nouvelles méthodes pour faire reculer durablement la délinquance juvénile", selon la lettre de mission qui lui a été adressée par l'Elysée.
Dans ce courrier daté du 21 décembre, le président de la République demande en effet au parlementaire nîmois de lui faire des propositions pour "rénover les méthodes de l'action éducative développées en milieu ouvert", en mettant l'accent sur "l'implication obligatoire (des mineurs délinquants) dans une activité scolaire ou de formation".

Etendre la compétence des CEF

Nicolas Sarkozy souhaite également qu'Yvan Lachaud étudie la possibilité "d'étendre les compétences" des centres éducatifs fermés (CEF) créés en 2002 "au-delà des mineurs multirécidivistes pour lesquels ils ont été conçus".
Il suggère aussi de "revoir les cahiers des charges" des établissements et services en charge des mineurs délinquants "pour y introduire des méthodes favorisant l'intégration plus contraignante des règles de vie en société et garantissant une prise en charge et un encadrement permanents".
Le chef de l'Etat demande enfin à Yvan Lachaud de lui remettre son rapport d'ici au 30 avril prochain.

Déjà auteur d'une proposition de loi

Agé de 56 ans, le député du Gard depuis juin 2002 a déposé en décembre dernier une proposition de loi créant des établissements d’éducation, de discipline et de réinsertion pour les mineurs délinquants, permettant de proposer "une alternative au traditionnel placement en foyer ou à la prison".
"Au quotidien, en tant que député, je me suis aperçu que de plus en plus de gens venaient me voir pour me faire part d'agressions dans la rue, de racket, de vols commis par des mineurs", rapporte en effet l'adjoint au maire de Nîmes, dans un entretien accordé au Midi Libre.
"Je sens donc un vent de colère monter à mesure de l’augmentation, inquiétante, de la délinquance des moins de 18 ans", poursuit-il dans les colonnes du quotidien sudiste, avant d'indiquer que sa proposition de loi avait "attiré l'œil du chef de l’Etat" qui l'a donc appelé pour lui confier cette mission.

Un camp de rééducation au Texas

Yvan Lachaud disposera d'une équipe de trois personnes pour la mener à bien, précise-t-il : un cadre du ministère de l’Intérieur en lien avec l’Elysée, un directeur départemental de la protection des mineurs et l'un de ses collaborateurs.
Il ajoute qu'il compte auditionner, entre autres, Ségolène Royal et Rudolph Giuliani, l'ancien maire de New York, et se rendre au Texas pour visiter un camp de rééducation.
"Si la France veut reprendre en main l'éducation d'une jeunesse en manque de repères, elle devra savoir briser de nombreux tabous ancrés dans les milieux socio-éducatifs depuis plusieurs décennies", déclare-t-il enfin dans Le Midi Libre.

Serpent de mer des gouvernements qui se sont succédé ces dernières années, la prévention de la délinquance juvénile a notamment fait l'objet d'un récent rapport de l'ancien secrétaire d'Etat chargé de la justice, Jean-Marie Bockel.

A.S.

Métiers et formations

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur