Recevoir la newsletter

Election du nouveau président de l'AP-HP, Raoul Briet

Article réservé aux abonnés

Rénovées par la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital (HPST), les nouvelles instances de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) sont désormais en place, après la première réunion mercredi 30 juin du Conseil de surveillance de l'AP-HP, qui se substitue à son conseil d'administration, et l'élection de son président, Raoul Briet.
Personnalité qualifiée désignée par le directeur général de l'agence régionale de santé (ARS), il a été élu avec huit voix contre sept au troisième tour de scrutin.
Raoul Briet est loin d'être un inconnu dans le secteur sanitaire, social et médico-social : diplômé de l'IEP Paris, cet ancien élève de l'ENA, conseiller maître à la Cour des comptes, est président depuis 2002 du conseil de surveillance du Fonds de réserve pour les retraites (FFR) et membre du collège de la Haute Autorité de santé (HAS).
Il a auparavant exercé, entre autres, les fonctions de chef de service des affaires sociales puis de commissaire adjoint au Plan. Il a aussi dirigé la caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés (CNAV) et occupé les fonctions de directeur de la sécurité sociale au ministère de l’Emploi et de la Solidarité, avant d'être nommé président du Comité de protection sociale de la Commission européenne.
Raoul Briet est enfin l'auteur de nombreux rapports, dont l'un sur la dépendance, "Pour une prise en charge solidaire et responsable de la perte d’autonomie", co-rédigé avec Pierre Jamet en 2004, et un autre sur le "bouclier sanitaire", avec Bertrand Fragonard en 2007.

A.S.

Métiers et formations

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur