Recevoir la newsletter

Plusieurs organisations lancent des "états généreux" de l'enfance

Article réservé aux abonnés

Des "états généreux" pour dresser un "état des lieux des politiques gouvernementales qui, dans tous les secteurs, desservent la cause des enfants". Les Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) et de nombreuses associations du secteur proposent d'organiser un forum pour prendre le contrepied des "états généraux de l'enfance" lancés par l'Etat, annonce le mouvement dans un communiqué publié mercredi 7 avril.
Dans le but de "contester au gouvernement la légitimité d'un discours en faveur des enfants" et de "mettre en évidence et dénoncer une représentation de l'enfance dans la politique de l'Etat où l'enfant est vécu soit comme un objet de menace pour la société, soit comme un organisme à façonner", les CEMEA souhaitent réunir associations, personnalités ou artistes aux abords du Jeu de paume, à Paris, le 19 ou le 26 mai, en fonction de la date de remise des travaux des états généraux officiels, dont les derniers ateliers sont prévus le mardi 13 avril.

Un cahier de doléances remis au président ?

Un cahier de doléances - rédigé autour des questions "qu'y a-t-il d'inacceptable pour les enfants et leur famille dans votre secteur actuellement ?" et "que peut-on faire pour avancer ?" - sera ainsi présenté à la presse. Ce document pourrait aussi faire l'objet, précisent les organisations, d'une lettre ouverte au président de la République et être porté aux parlementaires, aux élus locaux, à la défenseure des enfants, etc.
Pour l'heure, cette initiative est soutenue par de nombreuses associations du champ de la protection de l'enfance et notamment par l'Association nationale des assistants de service social (ANAS), l'Organisation nationale des éducateurs spécialisés (ONES) et le Syndicat national des médecins de protection maternelle et infantile (SNMPMI), qui avaient choisi de boycotter la réunion de lancement des états généraux de l'enfance, le 16 février.
On compte également parmi les structures participants à l'initiative l'Union nationale interfédérale des oeuvres et des organismes privés, sanitaires et sociaux (Uniopss), le Mouvement pour une parole politique des professionnels du champ social (MP4 champ social) ou encore la Ligue des droits de l'Homme (LDH).

V.V.

Protection de l'enfance

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur