Recevoir la newsletter

Marc-Philippe Daubresse, nouveau ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives

Article réservé aux abonnés

C'est à Marc-Philippe Daubresse, ancien député du Nord, qu'il revient de succéder à Martin Hirsch. Cet ancien secrétaire d'Etat au logement, puis ministre délégué au Logement et à la Ville de 2004 à 2005 fait son retour au gouvernement en étant nommé, lundi 22 mars, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives.
Son arrivée constitue une surprise, puisqu'un arrêté le reconduisant à la tête de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) est paru dimanche 21 mars au Journal officiel. Un poste qu'il occupe depuis janvier 2009.
Mais elle apparaît aussi logique : Marc-Philippe Daubresse, âgé de 56 ans et ancien de l'UDF, a été rapporteur de la loi généralisant le revenu de solidarité active (RSA) et réformant les politiques d'insertion, portée par son prédécesseur.

"Simplifier" le RSA

Une succession qui le rend "heureux" et "qui correspond tout à fait à (ses) convictions humanistes de centriste", a-t-il déclaré aux médias, peu après sa nomination.
Ainsi, il s'est très vite imprégné de sa nouvelle mission en estimant mardi 23 mars qu'il souhaitait "simplifier" le dispositif du RSA. "On peut trouver une procédure qui soit beaucoup moins lourde pour que, dans la relation entre les centres communaux d'action sociale, les départements, les caisses d'allocations familiales et Pôle emploi - car vous avez ces quatre acteurs en même temps ce qui complexifie la chose -, on puisse avoir une chose beaucoup plus lisible sur le 'qui fait quoi'", a-t-il expliqué sur France Info.

20 ans de carrière politique

Au cours de sa participation au gouvernement Raffarin, sous la tutelle de Jean-Louis Borloo, Marc-Philippe Daubresse avait défendu les avantages fiscaux liés aux achats de logements neufs. Il s'était ainsi porté candidat, sans succès, à la succession de l'ancienne ministre du Logement, Christine Boutin, en juin dernier.
Maire de la ville de Lambersart, près de Lille (Nord), de 1988 à 2004, puis de 2005 à aujourd'hui, il est aussi député depuis 1992. Il est enfin, parallèlement à ces fonctions, vice-président de la communauté urbaine de Lille Métropole depuis 1989 et délégué général de l'UMP, chargé du dialogue social.

V.V.

Métiers et formations

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur