Recevoir la newsletter

Eric Woerth, ancien ministre du Budget, devient ministre de la Solidarité

Article réservé aux abonnés

Eric Woerth devient le quatrième ministre du Travail depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007. Après Xavier Bertrand, Brice Hortefeux et Xavier Darcos, l'ancien ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique a été nommé, lundi 22 mars, à la faveur du remaniement gouvernemental, ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique.
Le périmètre d'action du ministère évolue donc pour se voir attribuer - outre la Solidarité, la Famille, les Aînés et la Ville - la gestion de la fonction publique, une première dans l'histoire de la Ve République. Un quatrième secrétaire d'Etat, chargé de la fonction publique, Georges Tron, vient ainsi rejoindre Nadine Morano, Nora Berra et Fadela Amara.

Réformateur

Eric Woerth, âgé de 54 ans, aura pour but de mener, sous la direction de François Fillon, la réforme du système des retraites dans le secteur privé et public, qui doit aboutir, après négociations avec les partenaires sociaux, à un projet de loi en septembre prochain.
Lors de son passage à Bercy de mai 2007 à mars 2010, ce proche du président de la République, qui se décrit volontiers comme un réformateur, voire un libéral, a dû mettre en musique plusieurs réformes phares de ce quinquennat : révision générale des politiques publiques (RGPP), non-remplacement d'un fonctionnaire partant à la retraite sur deux, fusion du Trésor public et de la direction des impôts, etc.
Alors qu'il affichait sa volonté de redresser les finances de l'Etat, il restera, à cause de la crise économique, le ministre sous lequel les déficits publics ont atteint des records.

Dialogue social

Il a également mené les discussions sur la rénovation du dialogue social dans la fonction publique qui ont abouti aux "accords de Bercy" de juin 2008 et, fin 2009, il a conclu un accord avec les partenaires sociaux sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique.
Actuellement maire de Chantilly (Oise), il a débuté sur la scène politique nationale en 1995 en tant que conseiller d'Alain Juppé à Matignon puis devient député de l'Oise en 2002.
Ce diplômé de HEC Paris a également travaillé dans le privé, notamment chez Péchiney puis au cabinet de consultants Arthur Andersen.

V.V.

Métiers et formations

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur