Recevoir la newsletter

Installation du comité interministériel du handicap à Matignon

Article réservé aux abonnés

Quelques jours après avoir présenté un bilan sommaire de la politique menée par le gouvernement en matière de handicap, à l'occasion d'un déplacement dans la Sarthe, le Premier ministre, François Fillon, a installé mardi 9 février le nouveau comité interministériel du handicap (CIH), dont il a défini les principaux axes de travail.
Destiné à "coordonner les politiques publiques en faveur du handicap", le CIH est ainsi appelé, sous la conduite de son secrétaire général, Thierry Dieuleveux, à "garantir une mise en oeuvre volontariste et opérationnelle" de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Un texte dont le cinquième anniversaire est marqué, pour plusieurs associations du secteur, par de profondes inquiétudes (voir encadré ci-dessous).

Les grands axes de travail du CIH

Priorité sera donnée au travail et à la formation professionnelle des personnes handicapées, selon Matignon, avec en particulier la mise en oeuvre du pacte pour l'emploi des personnes handicapées annoncé par le président de la République à l'issue de la conférence nationale du handicap réunie en juin 2008.
L'Etat doit lui-même donner l'exemple, en lançant un plan pluriannuel de recrutement pour 2010-2013 dans les différents ministères, soutenu par une campagne de communication en 2010.
La réforme de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) sera également poursuivie, avec la poursuite de sa revalorisation, engagée il y a deux ans avec un objectif de 25 % d'augmentation d'ici à 2012, soit un effort budgétaire de plus de 1,4 milliard d'euros, souligne encore le gouvernement.
Le Premier ministre a aussi évoqué des moyens à venir pour renforcer la scolarisation des enfants handicapés, ainsi que la poursuite des plans autisme et handicap visuel, d'ailleurs renforcés par le plan consacré aux déficiences auditives, présenté mercredi 10 février par le ministre de la Famille et de la Solidarité, Xavier Darcos.

Publication du décret sur l'observatoire de l'accessibilité

François Fillon a enfin rappelé la création de l'observatoire interministériel de l'accessibilité, installé jeudi 11 février par la secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité, Nadine Morano, au lendemain de la publication du décret au Journal officiel.
La nouvelle instance a notamment pour mission "d’évaluer l’accessibilité et la convenance d’usage des bâtiments d’habitation, des établissements recevant du public, des lieux de travail, de la voirie, des espaces publics, des installations ouvertes au public, des moyens de transports et des nouvelles technologies", selon ce texte.
A cet effet, il est chargé entre autres "d’identifier et de signaler les obstacles à la mise en oeuvre des dispositions de la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité et les difficultés rencontrées par les personnes handicapées ou à mobilité réduite dans leur cadre de vie".
Centre de ressources chargé de "rechercher, répertorier, valoriser et diffuser les bonnes pratiques en matière d’accessibilité et de conception universelle", il publie un rapport annuel à destination des ministres concernés, du CNCPH et du CNRPA, où il rend compte de ses travaux, dresse un bilan de l'évolution de l'accessibilité en France, analyse l’état d’avancement de la mise en oeuvre de la loi du 11 février 2005 et formule les préconisations qui lui semblent nécessaires.

Décret n° 2010-124 du 9 février 2010 portant création de l’observatoire interministériel de l’accessibilité et de la conception universelle (J.O. du 10 février 2010).

A.S.

Autonomie

S'abonner
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client 01.40.05.23.15

par mail

Recruteurs

Rendez-vous sur votre espace recruteur.

Espace recruteur